––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Projet « Africa Beach » d’endiguement contre l’érosion des côtes africaines


Ce projet contribue à l’Utopie d’arrêter l’érosion côtière du continent africain ; mais il s’étend naturellement, à tout autre domaine côtier analogue.





Vision


Les plastiques flottants récupérés des bords de mer, servent à fabriquer des filins et des très gros sacs à gravats (Big Bags), particulièrement renforcés.

Les sacs vides sont acheminés vers la haute mer, pour être remplis de sable dragué depuis des dunes sous marines à proximité.

Les sacs de sable sont amenés pour être coulés , scellés, sur les lieux d’endiguement.

Un enrochement de cordages et filins en plastique consolide l’ouvrage  et parfois, use parcimonieusement de béton pour des fondations, du soutènement, du renfort….

Le sable est ensemencé d’un biotope local pour enkyster l’ouvrage : étude spéciale de la dégradation du plastique,  son ingestion par les organismes environnants.

Toutes les études de ce projet sont d’accès libre et gratuit pour tous, de type Commons. Elles sont réalisées avec la fondation Wikimedia


Genèse


L’érosion, accélérée par le remodelage des courants côtiers et écosystèmes dû aux villes, aux ports, à la disparition des écosystèmes lagunaires, aux cours et débits changeant des fleuves, des niveaux d’eau. Les conséquences économiques, environnementales, philosophiques insupportables…

La difficulté à trouver une gouvernance qui ne s’enlise dans des considérations de pouvoir local, coût/financement, technique objective… rendant impossible d’établir une solution holistique….

Face à l’urgence, sortir du champ classique de compétence institutionnelle et examiner les opportunités inexplorées de la gouvernance participative, le potentiel de mobilisation du Web sur des concepts durables de permaculture, recyclage et partage d’économie vernaculaire.

Proposition


Le projet fait collaborer, une communauté planétaire de sapiteurs  (universités, entreprises, institutions, individus) d’une part et des communautés d’acteurs dont locaux, d’autre part.

    • La technologie à mettre en œuvre est fixée : sacs et cordes de plastique issu du recyclage des déchets côtiers, remplis de sable dragué sur une digue sous marine voisine. Cf Projet COL-I-PLAST
    • Les études de conception sont menées par des sapiteurs concepteurs, à partir de documents et informations fournis par d’autres sapiteurs, détenant les informations pédologiques et marines requises , pouvoirs publics et entreprises portuaires, notamment.
    • L’opportunité des options finales est évaluée sur des critères de développement durables dont le risque environnemental et sociétal (impact de l’accessibilité des côtes).
    • Des communautés proposent/discutent les options de mise en œuvre, depuis la collecte locale des déchets, jusqu’à l’enrochement des sacs sur les lieux appropriés.
    • Plus tard, les communautés d’acteurs, mobilisent les moyens requis et édifient, en leurs lieux propres, les ouvrages, selon les standards et prescriptions du projet qui suit la vie de l’ouvrage.

La plateforme « Africa Beach » sert de hub d’information entre communautés, notamment celles à visibilité réduite. Sa gouvernance est de type Wikimedia.

Elle intervient aussi comme délégataire et superviseur sur tout le cycle de vie des ouvrages, depuis les essais de faisabilité, décidés/conduits par les sapiteurs, jusqu’aux opérations de maintenance, jusqu’aux demandes de solutions nouvelles par les acteurs locaux.

Etat d’avancement du projet : En formulation