––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


CHARTE 



La présente charte rappelle l’esprit, les principes cardinaux de l’adhésion à l’association



Les promoteurs de l’association prennent fait de la communauté de destin des peuples du monde et de son devenir particulier entre l’Afrique et l’Europe.

Ils constatent chez certains autochtones, souvent restés sur place, en toute bonne foi de leur culture (cf notion d’épistémè), des difficultés d’appréhension des avantages réciproques de ces échanges économiques, culturels, personnels qui ne célèbrent pourtant que l’humain.

Les promoteurs savent de la difficulté parfois, à saisir les codes de l’autre, clé de l’interaction empathique, seule base véritable du langage universel.  Ils reconnaissent la difficulté d’achèvement de l’intégration, son questionnement aussi, entre altérité, marge et aliénation.

Prenant acte de l’obligation humaniste d’œuvrer à « changer le monde, en mieux », ils s’engagent donc aux missions de :

    • Promotion de la migration, en témoignant du fait que le migrant révèle une double différence, une richesse mutuelle. Il n’est ni étrange, ni menaçant, ni inférieur, ni supérieur sous autre ordre que de biais servant des causes avouées désormais, rejetées hors du temps… Convocation anthropologique de l’Histoire donc,  sur la responsabilité historique du migrant : personnelle, citoyenne, culturelle….

    • Promotion de la migration par chiffres et faits de l’enrichissement socio économique mutuel qu’elle génère. Diatribe statistique contre l’obscurantisme et l’extrémisme politique en quête de boucs émissaires… Veille, prise de parole, posture solidaire, information et action y compris entrepreneuriale ou pédagogique, sur la migration.

    • Promotion de la migration par pratique et partage de ses valeurs cardinales : solidarité, tolérance et confiance en l’humain qui fondent échange, commerce des peuples, accueil et insertion de l’étranger, dans le voisinage domestique, professionnel, l’acceptation de son apport, ici et là-bas.

    • Soutien par une solidarité effective, prioritairement aux plus démunis ici, là-bas.

La réussite de ces missions impose la nécessité d’un engagement résolu et humble à l’objet social.
C’est, assurés de leur capacité à répondre localement, par un travail collectif, à cette nécessité, qu’ils décident de fonder la présente association, pour agir en combinant et complétant leurs différences ici et là-bas.

A cette fin, engagés eux-mêmes dans l’action, ils requièrent de tout membre, en conscience et honneur, une adhésion active, ferme et définitive aux principes suivants :

    1. Liberté absolue d’adhésion ou de retrait de l’association. Liberté absolue d’expression et respect total d’opinion, en stricte conformité au cadre associatif.

    2. Clarté de gouvernance des organes désignés et dédicace totale des administrateurs à une recherche permanente d’efficacité au service de leur mandant, l’AG, seule détentrice de la souveraineté associative.

    3. Sincérité à soi et action. Fidélité et loyauté totales à l’esprit de la présente charte, réalisation concrète de l’engagement et manifestation de volonté du progrès de l’association.